flèche vers le haut
  Journaux.fr  
chargement...
  icone compteCOMPTE
  PANIER
   

Der Spiegel
N° 2422 du 27 mai 2024 E0488


Der Spiegel

DESCRIPTIF

Der Spiegel est un magazine d’investigation qui publie des enquêtes rigoureuses et fiables à propos des mœurs politiques allemandes. Véritable modèle pour la liberté d’expression, il n’hésite pas à partager la vérité à ses lecteurs, même si elle dérange ! Vous souhaitez connaître la vérité, rien que la vérité ? Le magazine vous révèle tout, sans langue de bois !

Der Spiegel : un magazine d’investigation


Der Spiegel, ou « Le Miroir » en français, a été créé par Rudolf Augstein en 1946. Pionner des enquêtes d’investigations, le magazine allemand est le journal d’information plus lu en Allemagne. Progressiste, libérale et à tendance centre-gauche, il s’emploie à diffuser à travers ses 200 pages des enquêtes approfondies dans le but de rétablir la vérité. Son ton sardonique est souvent critiqué et remis en question. Même s’il est critiqué pour sa manière de manier les mots avec un jargon journalistique spécial, ça ne l’empêche pas d’être une revue très appréciée !

Un succès progressif : des ventes qui augmentent


À sa création, le journal se distingue en prenant comme modèle les journaux américains Time et Newsweek. Pour l’époque, Der Spiegel est original et propose un nouveau type de presse qui s’affranchit du pouvoir. Sa cible de lecteurs ? Des personnes avec un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne qui peuvent se procurer la revue ! En rupture avec le traditionnel journalisme de communiqués, il choisit de publier des enquêtes approfondies. Très rapidement, son expérience se voit confirmée par ses chiffres et son succès croissant. En 1947, ses ventes sont à 15 000 exemplaires, il atteint déjà les 65 000 diffusions un an après. C’est finalement en 1990 qu’il dépasse enfin le million ! Le secret de sa réussite ? Une manière légère d’aborder l’économie et la politique !

Un contenu dénonciateur : critique du régime et de la société


Magazine d’investigation, Der Spiegel enquête avant tout sur les mœurs politiques allemandes, les malversations, l’abus de pouvoir. Son but ? Rétablir la vérité et mettre en lumière certaines pratiques discutables, peu importe les personnes impliquées ! Avec un objectif moralisateur envers le régime et la société, il se qualifie d’« artilleur de la démocratie ». Très engagé, il n’hésite pas en 1950 à accuser de corruption le parlement allemand. Vous souhaitez parcourir les pages d’un magazine sans langue de bois ? Foncez au kiosque proche de chez vous !

Découvrir d'autres revues internationales.
Partager
 
  8,00 €

En version papier

Acheter
 

En version papier

Achetez dès aujourd'hui les numéros suivants de "Der Spiegel"

Pre achat

DANS LE MEME RAYON

Contact | Conditions générales | FAQ | RSS
© Copyright journaux.fr 2020. Tous droits réservés