Libération est un quotidien national d'information.
LIBÉRATION, L'ACTUALITÉ ÉCRITE EN PROFONDEUR
Chaque matin depuis cinquante ans paraît en kiosque le journal
Libération, l’un des quotidiens nationaux les plus lus et les plus consultés de France. Doté d’un nombre de pages qui, d’une trentaine au double, varie selon l’actualité, le quotidien simplement appelé “Libé” commente les faits d’actualité par des articles longs et fort documentés. Si le journal est principalement tourné vers la politique et la culture, il ne néglige pas pour autant d’autres faits d’actualités pour peu que le sujet mérite qu’on s’y attarde. Son traitement des événements sportifs, par exemple, est souvent de qualité, avec du recul et beaucoup de réflexion.
LA CULTURE EN LIGNE ÉDITORIALE
Dans
Libération, on trouve peu de brèves, peu de faits divers, peu de scoops. L’actualité y est traitée en profondeur, avec des articles soignés et bien rédigés, qui traitent de sujets de société et invitent à la réflexion. Au l’instar des autres grands quotidiens d’informations comme
Le Monde ou
, les éditoriaux occupent une place importante tout comme les tribunes ouvertes aux personnalités qui souhaitent exprimer un point de vue. La culture occupe également une place très importante dans les pages de Libération, une publication qui a toujours aimé éclairer le travail d’artistes originaux et donner à réfléchir sur les formes d’arts les plus diverses.
POURQUOI ON LE LIT TOUS LES MATINS?
Chaque jour, Libération attire la curiosité pour sa une iconoclaste, souvent soignée par une belle photographie et où un jeu de mot très fin est utilisé comme titre d’un fait d’actualité majeur. Une idée originale qui a été reprise depuis par de nombreux titres de presse comme par exemple L'Équipe. Les lecteurs assidus aiment également la dernière page où est dressé le portrait d’une personnalité provenant de tout domaine : les arts, la littérature, la politique, le sport. En dépit d’une histoire agitée, Libération a su conserver un ton qui lui est propre, parfois impertinent, souvent tranché, maintes fois repris et commenté dans les débats d’idées. Libé reste un quotidien de son époque qui n’a jamais renié sa raison d’être.